Diplôme de compétence en langue - DCL

Le diplôme de compétence en langue DCL est un diplôme national délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique : il évalue les compétences langagières du niveau A2 jusqu’à C1 dans une situation proche de la réalité de travail. Sa durée de validité est illimitée.

Dans le cadre de la préparation du DCL, Idiomas propose des formations individuelles sur mesure de 20H à 40h (modulables en fonction des besoins de l’apprenant) en français langue étrangère, espagnol et italien.

Un formateur dédié vous suit tout au long de votre préparation. Le formateur met en place une pédagogie basée sur des mises en situation et des documents authentiques de la vie professionnelle et quotidienne. Il effectue un entraînement spécifique aux épreuves du DCL grâce à la création de supports sur-mesure et à l’utilisation des annales des années précédentes (examens blancs).

Les formations peuvent être effectuées soit dans votre entreprise, soit dans nos bureaux. Elles peuvent également se dérouler à distance si les circonstances l’exigent, notamment en cas de problèmes d’accessibilité.

Idiomas vous accompagne dans vos démarches administratives et se charge de votre inscription.

Déroulement du DCL

L’épreuve du DCL (2h30 environ) se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées. Elle se déroule en présentiel dans un centre d’examen agréé. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (grille CECRL).

Depuis 2016, Idiomas a préparé et accompagné des apprenants dans le cadre du DCL. Actuellement, nous sommes dans l’attente du renouvellement en tant que centre de préparation partenaire agrée.

Comment ça marche ?
null

Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone

ou connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
null

Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former

null

Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous

null

Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation